conférence de SOPHIE BEROUD – « S’adapter au salariat et « faire confédération ». Les débats sur la syndicalisation et la structuration à la CGT des années 1980 aux années 2000 ».

JEUDI 21 OCTOBRE à 18h00

Amphithéâtre J01 – site Tréfilerie de l’Université Jean Monnet
L’Institut du travail vous invite à la conférence de SOPHIE BEROUD

« S’adapter au salariat et « faire confédération ». Les débats sur la syndicalisation et la structuration à la CGT des années 1980 aux années 2000 ».
L’institut du travail continue d’analyser la situation des organisations syndicales qui, acteurs majeurs de l’activité sociale, sont aussi confrontées à de nombreuses interrogations et difficultés qui pèsent sur la situation des salariés et des actifs.
Rappel : Le passe sanitaire est obligatoire à l’entrée de la conférence
Résumé de l’intervention :
«La conférence sera l’occasion de revenir sur la façon dont les enjeux de syndicalisation ont été posés en interne dans la CGT à partir de l’analyse des effets de la crise économique des années 1970. La lecture de la crise et des réponses auxquelles elle appelait a en effet suscité des tensions internes et a donné lieu à plusieurs séquences de réflexion sur la façon d’adapter les structures, mais aussi sur les conceptions du syndicalisme à promouvoir. Nous verrons également comment ces débats ont été prolongés au début des années 2000 lors des mandats de B. Thibaut et les connexions qu’il est possible d’établir avec l’actualité.»

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email