Émission mensuelle du GREMMOS, #2, saison 2025-2026
Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne, et sur internet
Mercredi 12 novembre 2025 à 18 heures, sans créneaux de rediffusion
Émission à l’antenne chaque 2e mercredi du mois, de septembre à juin, de 18 à 19 heures.
1995 : Mouvement national et mobilisations locales
Avec Caroline COSTIL, Karine PÉTEL, Serge PROUST et Jean-Michel STEINER

La longue période « d’insubordination ouvrière », selon l’expression forgée par l’historien Xavier Vigna autour des années 1968, est suivie par deux décennies de relative faiblesse des luttes sociales avec laquelle rompt le mouvement national de décembre 1995.
Centré sur un projet de transformation des régimes spéciaux des retraites et, dans une moindre mesure, de la sécurité sociale, ce mouvement national rassembla des salariés des secteurs privés et publics et se développa dans un contexte de mobilisations féministes, enseignantes et étudiantes.
Il intervint alors que la désindustrialisation massive poursuit ses ravages et qu’il existait une double crise syndicale et politique entre les organisations de gauche.
Ce mouvement national permit certes de neutraliser la réforme des régimes spéciaux de retraites, mais il fut souvent vécu comme une défaite : les régimes de retraite continuèrent d’être régulièrement modifiés et le projet de loi de modification de la sécurité sociale, dit Plan Juppé, fit de fait adopté par le Parlement qui, tous les ans, fixe le budget global de la sécurité sociale en contribuant à la déliquescence actuelle de l’hôpital public.
Trente ans plus tard, il nous est apparu important de revenir sur ce mouvement national qui sera donc l’objet des :
À cette occasion, nous avons invité de nombreux chercheurs, dont une majorité de jeunes doctorants et docteurs, qui nous permettrons de mieux connaître les luttes menées dans différentes professions et régions du pays.
Ces journées commenceront par un retour sur l’ensemble des conditions sociales et politiques de la période. Le propos portera ensuite sur l’importance des mobilisations locales autour de groupes socioprofessionnels spécifiques (mineurs ; cheminots ; étudiants ; enseignants ; employés communaux).
Nos rencontres s’intéresseront enfin à la mémoire actuelle de ces différentes luttes, à partir du témoignage d’anciens acteurs.
Cette émission est l’occasion de présenter, avec ses principaux artisans, l’ambition et le programme de ces deux journées.
Crédit photographique : Une du numéro de La Tribune Le Progrès, paru le 13 décembre 1995 (reproduction avec l’autorisation de la rédaction du journal).

