Les grandes dates du Gremmos
L’ouvrage collectif, Le monde ouvrier face à la Grande Guerre, le bassin de Saint-Étienne de 1910 à 1925 poursuit la collection "Histoire du monde ouvrier stéphanois".
5ème RHO, "Monde ouvrier et religions à Saint-Étienne (et ailleurs) au XXème siècle jusqu’à nos jours". À partir de 2020, décision fut prise de donner aux RHO un rythme biennal. Quelques semaines plus tard l'épidémie de Covid bouleversa cette perspective.
La publication du livre de Maurice Bedoin, 1948 : les mineurs stéphanois en grève. Une histoire en partage, inaugure la collection "Histoire du monde ouvrier stéphanois", aux Actes Graphiques.
4ème RHO, "Travail et monde ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925".
3ème RHO, De l’usine à la cité : immigrations et engagements (1968-1990).
En partenariat avec les Archives Départementales de la Loire, le GREMMOS organise une journée de formation : "Associations et mémoire ouvrière. Comment valoriser nos archives ?"
La journée d’étude “Penser et agir face à la crise dans les années 1968” inaugure les Rencontres d’Histoire Ouvrière (RHO) de Saint-Étienne.
Le GREMMOS se transforme en association. Le bureau est composé de Jean-Michel Steiner président, Frédérique Barré vice présidente, Alban Graziotin secrétaire & Sophie Pichon, trésorière.
1948 : les mineurs stéphanois en grève. Des photographies de Léon Leponce à l’Histoire, premier ouvrage « labellisé » GREMMOS, œuvre collective, coordonnée par Jean-Michel Steiner, co-rédigé avec Maurice Bedoin, Jean-Claude Monneret, Corinne Porte, est édité par les Publications de l’Université de Saint-Étienne.
Première émission mensuelle sur Radio Dio.
Radio Dio invite le GREMMOS & le Cedmo sur ses ondes.
Frédérique Barré élabore les bases du site Internet.
À l'initiative de Corinne Porte et Jean-Michel Steiner, accrochage d'une exposition de photographies de Léon Leponce à la Bourse du Travail de Saint-Étienne et 1ère journée d’études consacrée à la grève des mineurs de 1948.
À l'initiative de Corinne Porte, directrice des Archives municipales de Saint-Étienne, de Daniel Colson, professeur de Sociologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et de Jean-Michel Steiner, chargé de cours en Histoire contemporaine, première réunion du Groupe d’études de la mémoire ouvrière stéphanoise.