LE GREMMOS

Fondé en novembre 2007, le GREMMOS est une équipe de chercheurs comprenant des archivistes, des géographes, des historiens, des sociologues, des enseignants de l’école d’architecture, qui travaillent sur l’histoire ouvrière, composante essentielle de l’histoire de Saint-Étienne, et cherchent à sensibiliser les habitants du bassin à la préservation des mémoires du monde ouvrier stéphanois.

En 2012, le GREMMOS devient une association.

Photo catégorie émissions radio

Le GREMMOS collecte des témoignages oraux, incite les témoins et leurs familles à verser les archives qu’ils possèdent à un service d’archives publiques ;

Le GREMMOS développe et gère un site Web recensant informations et références des travaux réalisés sur son domaine : http://www.gremmos.lautre.net/

Le GREMMOS diffuse chaque 3° jeudi des mois de septembre à juin, de 12 à 13h, sur les ondes de Radio Dio – 89,5 FM Saint-Étienne – une émission dédiée à l’histoire ouvrière. Ces émissions peuvent être écoutées et téléchargées sur le site.

Les membres du GREMMOS participent à des colloques universitaires.

Le GREMMOS a publié ou participé à la publication d’ouvrages.

2011

Collectif

1948, Les mineurs stéphanois en grève. Des photographies de Léon Leponce à l’Histoire

2017

Maurice BEDOIN

1948, La grève des mineurs dans le bassin de la Loire

2018

Collectif, 1948

Le monde ouvrier dans la Grande Guerre. Le bassin de Saint-Étienne de 1910 à 1925

Les membres du GREMMOS, interviennent à la demande de partenaires tels les Archives départementales de la Loire, les Archives municipales de Saint-Étienne, les Musées, la Cinémathèque, la Médiathèque, l’Université pour tous.

Le GREMMOS s’associe régulièrement aux initiatives de l’Institut d’Histoire sociale CGT Benoît Frachon et du Cedmo 42.

Les membres du GREMMOS rédigent des notices pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et mouvement social (Maitron) Rhône-Alpes. Le GREMMOS est lié à l’association Mémoire Rhône-Alpes, correspondant régional du Maitron.

Le GREMMOS se propose de participer aux réflexions et débats sur les mouvements sociaux actuels.

Photo catégorie rencontres