Émission mensuelle du GREMMOS, #2, saison 2025-2026
Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne, et sur internet
Mercredi 10 décembre 2025 à 18 heures, sans créneaux de rediffusion
Émission à l’antenne chaque 2e mercredi du mois, de septembre à juin, de 18 à 19 heures.
L’imaginaire patrimonial : figures de l’urbanité contemporaine
Avec Michel RAUTENBERG, Catherine GAUTHIER, Karine PÉTEL et Caroline COSTIL
En cette fin d’année 2025, le GREMMOS vous propose de décentrer le regard et d’envisager notre environnement quotidien, notamment les traces matérielles et immatérielles du passé, sous un prisme nouveau.
Dans son ouvrage L’imaginaire patrimonial. Figures de l’urbanité contemporaine, le socio-anthropologue Michel Rautenberg propose d’examiner les liens entre deux notions bien connues, mais rarement rapprochées par les sciences sociales malgré quelques travaux d’anthropologues et d’historiens, le patrimoine et l’imaginaire social.
Dans cette émission, il ne s’agira pas de résumer l’ouvrage mais de centrer le propos sur les deux principaux points qu’il traite.
Le premier est de rappeler que le patrimoine peut être compris comme une relation matérielle et spirituelle au monde qui nait avec la modernité et comment il vient prendre place dans l’espace public, en centrant le propos sur ses formes de rationalité, sur la sensibilité et les émotions patrimoniales, enfin sur un imaginaire partagé.
Le second approfondira ce qu’il qualifie de « figures » de l’imaginaire patrimonial avec les notions d’emblèmes et de stéréotypes. Saint-Étienne, comme certaines autres villes (Lyon, Marseille…), le bassin minier du Pas de Calais ou la Belgique wallone, a pu représenter un archétype instructif de la manière dont les stéréotypes participent à la patrimonialisation tout en se substituant (partiellement) à la réalité historique et sociale.

Image de couverture : © Jacqueline Salmon, courtesy Galerie Eric-Dupont, chantier du musée des monuments français à Chaillot, future cité de l’architecture, 1998-2002.


