Événement public « Les travailleurs algériens en région stéphanoise (1944-1962) » à l’Amicale laïque du Crêt-de-Roch (mercredi 16 novembre 2022)

Amicale laïque du Crêt-de-Roch (La Cale), 16 rue Royet, Saint-Étienne

Mercredi 16 novembre 2022

18 heures 30

Entrée libre dans la limite des places disponibles (adhésion possible à l’Amicale laïque du Crêt-de-Roch)

 

Les travailleurs algériens en région stéphanoise (1944-1962)

Événement organisé par le GREMMOS, en partenariat avec l’Amicale laïque du Crêt-de-Roch, les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne et Radio DIO.

Manifestation inscrite dans le cadre de la biennale TRACES 2022

 

Cliquez sur ce lien afin de télécharger le flyer de l’événement

 

Dans le cadre de la biennale TRACES 2022, l’association, en partenariat avec Radio DIO, les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne et l’Amicale laïque du Crêt-de-Roch, propose un enregistrement en public de son émission radiophonique mensuelle, le mercredi 16 novembre 2022, à partir de 18 heures 30.

Le GREMMOS s’intéresse à l’histoire de la présence algérienne en région stéphanoise. Différents intervenants vont nous permettre de retracer le parcours de l’indépendantiste Omar Haraigue. Cet ouvrier de la sidérurgie, implanté à Firminy (Loire), est lié aux milieux syndicaux locaux. Militant du MTLD, puis du FLN, il devient l’un des principaux acteurs de la rébellion algérienne dans la région stéphanoise. Arrêté, un temps interné en Algérie, Haraigue revient ensuite en France, où il reprend ses activités en faveur de l’indépendance. Il finit par entrer en clandestinité à partir de novembre 1957, à la suite de l’assassinat du lieutenant-colonel Léon Riez, conseiller social de la main-d’œuvre nord-africaine à la Compagnie des forges et ateliers de la Loire – qui avait refusé de le réembaucher après son retour en métropole.

Ce destin singulier est surtout l’occasion d’esquisser un portrait pluriel des Algériens, hommes et femmes, venus vivre en France entre 1944 et 1962. Des conditions de travail aux enjeux du logement, des sociabilités aux engagements nationalistes, la trajectoire de ce militant présente une opportunité de restituer, d’une manière plus globale, la vie quotidienne des travailleurs immigrés dans la France des Trente Glorieuses, pris entre les nécessités de leur propre vie et les soubresauts violents de la décolonisation de l’Algérie.

La captation de l’émission (diffusée en partie le lendemain sur DIO) sera suivie d’une conversation entre le public et les différents intervenants.

 

Les intervenants de l’émission : Léla Bencharif (présidente du réseau TRACES, autrice d’une thèse de doctorat en géographie sur l’immigration algérienne à Saint-Étienne), Pierre-Régis Dupuy (directeur des Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne) et Antoine Vernet (enseignant à l’IPAG de Nantes, historien, membre du laboratoire Triangle – Université de Lyon)

Animation assurée par Jean-Michel Steiner (historien, animateur du GREMMOS)

Sonorisation et enregistrement réalisés par l’équipe de Radio DIO

 

Déroulement prévisionnel de la soirée :

  • Entrée possible dans la salle à partir de 18 heures
  • Début de l’enregistrement prévu autour de 18 heures 30 (merci de respecter le travail effectué)
  • Fin de l’émission proprement dite autour de 20 heures environ
  • Conversation (enregistrée) entre le public et les intervenants, possiblement jusqu’à 21 heures
  • Temps d’échange informel autour d’un verre

 

ADL 20 J 52, Comité stéphanois de défense des travailleurs d’outre-mer, sd. (1955 ou 1956)

 

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email