La Mine aux mineurs de Monthieux (jeudi 19 mai 2022)

Émission mensuelle du GREMMOS, #8, saison 2021-2022.

Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne

Le jeudi 19 mai 2022 à 12 heures, rediffusion le soir même à 19 heures et le lendemain à 8 heures

 

La Mine aux mineurs de Monthieux (1891-1909)

Avec Jean-Paul Gaschignard et Maurice Bedoin

 

 

L’émission mensuelle du Gremmos de ce mois de mai s’intéresse à une expérience de coopération ouvrière de production, réalisée à Saint-Étienne au tournant des XIXe et XXe siècles. En 1891, la question de la propriété des houillères est d’une actualité brûlante, que renforcent encore les catastrophes minières. La Chambre syndicale des mineurs de la Loire se porte volontaire pour reprendre la concession de Monthieux (une partie de la concession de Terrenoire), après la faillite de la compagnie qui l’exploitait.

La Société stéphanoise de la Mine aux mineurs, plus connue sous le nom de Mine aux mineurs de Monthieux, devient alors la principale mine aux mineurs de France. Elle représente, par son histoire, ses soutiens et les nombreux articles et ouvrages qu’elle a suscités, un moment important de l’histoire des coopératives ouvrières dans notre pays.

Son histoire n’a pas été un long fleuve tranquille ! L’entreprise est notamment secouée par trois procès. L’un est engagé par le syndicat contre ses anciens dirigeants engagés dans la direction de la Mine aux mineurs. Deux autres sont intentés par les mineurs auxiliaires, c’est-à-dire sans droit de participer aux décisions, contre les mineurs coopérateurs.

Malgré ces vicissitudes, la Mine aux mineurs de Monthieux fonctionne jusqu’en 1909, alors même qu’elle manque de capitaux dès sa fondation et qu’elle a succédé à une compagnie en faillite. Elle accorde à ses ouvriers de meilleurs horaires que dans les autres exploitations du bassin de la Loire, et surtout une très réelle participation aux débats et aux décisions.

Jean-Paul Gaschignard, ancien chercheur au Musée de la mine de Saint-Etienne, répondra aux questions de Maurice Bedoin, historien, mais aussi ancien enseignant-relais dans ce même musée.

 

Crédit photographique : archives départementales de la Loire, 10 M 504.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email