La publication par le Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois (GREMMOS), des interventions présentées lors des IVèmes Rencontres d’Histoire Ouvrière (janvier 2017) est disponible auprès de l’association. Vous pourrez trouver un bulletin de commande à la fin de cet article.
Présentation de l’ouvrage :
De l’automne 1917 au printemps 1918, Saint-Étienne s’est trouvé au centre d’un mouvement de contestation qui remit en cause, tout à la fois, la politique gouvernementale, la conduite des opérations militaires et la direction nationale de la CGT. Étudiant les conditions de travail, avant et pendant la guerre, des ouvrières et des ouvriers au sein de grandes entreprises (la Manufacture Française d’Armes et Cycles, Leflaive) ou de branches (les laceteuses de la vallée du Gier, les métallos de la vallée de l’Ondaine, les mineurs), analysant les mouvements de grève des derniers mois du conflit et des débuts du retour de la paix, ainsi que les débats et les remous qui agitèrent les milieux syndicaux, l’ouvrage propose un tableau de cette région industrielle, de ses habitants, des difficultés qu’ils ont affrontées à l’époque de la Grande Guerre. Éclairant les aspects de la vie des ouvriers des villes de la région stéphanoise, le rôle de grands acteurs (Albert Thomas, Clovis Andrieu, Alphonse Merrheim, Étienne Mimard, Joseph Leflaive), l’écho qu’y rencontrèrent les débats nationaux et internationaux (la guerre ou la paix, la Révolution russe), ce livre permettra de mieux connaître des événements qui ont marqué les mémoires locales et l’histoire du pays.
302 pages, 11 chapitres, 14 hors textes, plus de 100 documents iconographiques (couleur). Format 19×24 cm en quadri sur offset 110 gr. Couverture en 4+0 + pelliculage mat recto. Dos carré cousu collé.
Au prix de 24 euros port compris
SOMMAIRE
Avant propos
1) Jean Lorcin : 1917 : un révélateur des tensions du monde ouvrier stéphanois.
Hors texte 1 : Albert Thomas, un socialiste chargé de l’armement.
Hors texte 2 : Fabriquer des obus : « des canons ! des munitions ! »
2) Michelle Zancarini Fournel : Ouvriers, ouvrières et politique patronale : l’entreprise Mimard pendant la Première Guerre mondiale.
Hors texte 3 : Gestion de la main d’œuvre mobilisée durant la Grande Guerre dans deux entreprises de Saint-Chamond.
3) Antoine Vernet : Patron social et patron de combat. L’action de Joseph Leflaive aux usines de la Chaléassière (1898-1925).
Hors texte 4 : De nouvelles relations sociales.
Hors texte 5 : Saint-Étienne : une ville en insécurité ?
4) Luc Rojas : Entre recomposition temporaire et intensification de la production : le travail dans les houillères stéphanoises (1914-1918).
Hors texte 6 : Une vie quotidienne de plus en plus précaire : logement et ravitaillement.
Hors texte 7 : Boire jusqu’à plus soif dans le monde ouvrier stéphanois.
5) Georges Gay : Du mythe de la laceteuse à l’affirmation de l’ouvrière textile (1850–1920) : comment la Grande Guerre accéléra et acheva une évolution.
Hors texte 8 : « Guerre à la guerre ! » : Antimilitarisme, antipatriotisme et pacifisme avant 1914.
6) Jean-Paul Martin : Laurent Moulin : le parcours singulier d’un ouvrier chambonnaire, du syndicalisme révolutionnaire à l’Algérie
Hors texte 9 : Les métallurgistes chambonnaires : un syndicalisme exemplaire ? (1895 – 1914).
7) Jean-Michel Steiner : Ouvriers, syndiqués et syndicats du bassin stéphanois à l’époque de la Grande guerre (1911–1918).
Hors texte 10 : Clovis Andrieu (1876 – 1936) : Le syndicaliste qui inquiéta le gouvernement en 1917-1918.
Hors texte 11 : « Majoritaires » et « minoritaires » de guerre : la paix, la guerre et les remises en cause de l’unité du mouvement ouvrier.
8) Daniel Durand : Les grèves de mai 1918 dans la Loire : d’une histoire singulière aux questionnements généraux.
Hors texte 12 : Les mouvements sociaux dans le bassin stéphanois pendant la Grande Guerre.
9) Maurice Bedoin : De la guerre à la guerre sociale ? Mineurs, métallos et cheminots en grève (1919-1920).
Hors texte 13 : Le(s) patronat(s) stéphanois
10) Jean-Paul Bénetière : La naissance et les premières années de la CFTC dans le bassin stéphanois : un “syndicat du juste milieu” dans une situation révolutionnaire ?
Hors texte 14 : Parti(s) ouvrier(s) et vote(s) ouvrier(s).
11) Henry Destour : Contribution à l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et du mouvement ouvrier dans la Loire (1917–1924).
Annexes : Biographies, sources, bibliographie, abréviations & sigles.
BON DE COMMANDE à retourner à : GREMMOS, 26 rue Arago, 42100, SAINT-ÉTIENNE
Mme, M : …………………………………………………………………………………..
Adresse postale : ……………………………………………………………………………………
Code Postal :………………………………Commune………………………………………….
Adresse courriel : …………………………………………………………………………..
Commande …… exemplaire(s), au prix unitaire de 24€, de l’ouvrage du GREMMOS : Le monde ouvrier face à la Grande Guerre. Le bassin de Saint-Étienne de 1910 à 1925
Le règlement se fait obligatoirement par chèque. Ci-joint un chèque de ………….€ pour recevoir mon (mes) exemplaire(s) à mon adresse postale dans les plus brefs délais.
Signature :