Les archives de l’UD-CGT de la Loire entrent aux Archives départementales

Depuis sa naissance en 2007, Le GREMMOS a toujours plaidé pour le versement des fonds d’archives dans les dépôts des services publics, départementaux ou municipaux. Aussi salue-t-il un événement majeur pour l’avancée de la connaissance de l’histoire de notre département et plus particulièrement de son histoire ouvrière :

Lundi 22 novembre 2021, à 11 heures aux Archives départementales de la Loire, rue Barrouin à Saint-Étienne, aura lieu la signature du contrat de dépôt des archives de la CGT conservées jusque là à la Bourse du Travail de Saint-Etienne.

Deux vues de l’avancement de l’opération de tri en janvier 2018

 

D’octobre 2017 à novembre 2019, sous la houlette de Daniel Jaboulay, président de l’Institut d’histoire sociale de la Loire – Benoît Frachon un long travail de tri et de classement a été réalisé à raison de 2 journées par semaine, par une équipe de bénévoles, parmi lesquels quelques membres du Gremmos. Près de 600 grands cartons et boîtes d’archivage ont été déposés, venant s’ajouter aux archives de Manufrance déjà en dépôt.

Chercheurs, doctorants, étudiants, pourront désormais consulter  de nombreuses archives encore peu exploitées. Les plus anciens documents remontent à 1888, date de création de la Bourse du Travail de Saint-Étienne. Telle cette lettre du secrétaire de la Bourse du Travail de Saint-Étienne convoquant en octobre  1911 les différents syndicats du département en vue de la constitution de l’Union départementale.

Ce dépôt permettra de découvrir la richesse de l’histoire du mouvement ouvrier local ainsi que l’évolution des syndicats CGT de grandes entreprises, comme CREUSOT LOIRE, la SCEMM, CASINO, la MAS, etc.

Nous espérons que nombreux seront les chercheurs qui iront fouiller dans ce gisement.

 

 

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email