Bibliographie spéciale 5e RHO – « Monde ouvrier et religions au XXe siècle »

Bibliographie spéciale pour les 5e Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne
« Monde ouvrier et religions au XXe siècle »

 

Page susceptible de modifications.

 

La bibliographie disponible sur les rapports entre monde ouvrier et religions demeure disparate en ce qui concerne la région stéphanoise aux XIXe, XXe et XXIe siècles. La nature privée des sources du monde ouvrier, comme de celle des organisations évoluant dans la sphère religieuse, contribuent à expliquer cet état de fait. À côté du problème des archives, la production sociologique ne suffit pas à combler les interstices laissés vacants. Tant les interrogations des chercheurs que les matériaux produits par leurs observations ou les entretiens réalisés avec les acteurs ne permettent pas d’envisager spécifiquement ces interactions entre monde ouvrier et pratiques religieuses.

Cela ne revient pas à dire que l’histoire et la sociologie religieuse ont été négligés par les chercheurs stéphanois, ni par les historiens locaux (par exemple dans les pages du Bulletin du vieux Saint-Étienne, entre autres). L’Université de Saint-Étienne a ainsi accueilli dans ses rangs, depuis sa fondation en 1970, différents professeurs d’histoire spécialistes d’histoire religieuse. Nous pouvons citer pour la seule période contemporaine des enseignants-chercheurs comme Jean-Marie Mayeur, Brigitte Waché ou Bernard Delpal. Ceux-ci ont dirigé plusieurs mémoires de maîtrise liés à la thématique. D’autres enseignants n’ont pas manqué de considérer la composante religieuse au sein d’une approche d’histoire sociale de la région stéphanoise. Il faut ici mentionner les travaux de Monique Luirard.

Des chercheurs CNRS passés par le laboratoire CRÉSAL – lié dès sa fondation à certains courants du catholicisme social – viennent également renforcer notre connaissance de l’histoire religieuse du bassin. Les recherches portent d’ailleurs sur des organisations en relation avec les milieux ouvriers. L’abbé Jean Nizey s’est ainsi intéressé aux mouvements familiaux ou à l’action catholique spécialisée, quand Philippe Laneyrie a consacré ses travaux au scoutisme catholique et sa contribution à la construction des élites socioéconomiques dans la région.

Les interactions entre mondes du travail et valeurs religieuses portent également sur la question du syndicalisme chrétien. La région stéphanoise n’est qu’évoquée dans la thèse de Michel Launay sur les origines et la fondation de la CFTC jusqu’en 1940, ainsi que dans celle de Jocelyne Chabot sur la confédération féminine, alors qu’elle est au cœur du travail de Jean-Paul Bénetière consacré à la CFTC-CFDT dans le département de la Loire à partir de 1944, et au-delà de la déconfessionnalisation de 1964.

La proximité des facultés et laboratoires de Lyon, sensibles à l’histoire et à la sociologie religieuse, ainsi que les liens historiques entre les églises et organisations chrétiennes du bassin stéphanois et leurs tutelles lyonnaises, amènent le chercheur à considérer des travaux portant par exemple sur l’ensemble du diocèse de Lyon – avant l’érection d’un évêché indépendant à Saint-Étienne en 1971. Outre différents ouvrages et articles, quelques mémoires ou thèses complètent également la bibliographie.

Des références relatives à l’histoire régionale peuvent être aussi mises à profit, sur les liens entre immigrations et religions, sur la politique sociale et religieuse des entreprises, sur les politiques municipales avant la loi de séparation des Églises et de l’État, etc.

D’autres travaux, qui ne se rattachent pas aux monographies locales ou régionales, permettent enfin de connaître les acteurs au cœur des interactions entre monde ouvrier et religions : prêtres-ouvriers – Maurice Combe notamment –, militants des missions ouvrières, de l’action catholique spécialisée, des mouvements familiaux, associations liées au mouvement dominicain ou aux Jésuites, de l’éducation populaire, etc.

On citera, afin de baliser le terrain, une référence importante sur notre problématique :
DURIEZ Bruno, FOUILLOUX Étienne, MICHEL Alain-René, MOURADIAN Georges , VIET-DEPAULE Nathalie (dir.), Chrétiens et ouvriers en France (1937-1970), Paris, Éditions de l’Atelier, 2001.

 

La liste suivante, volontairement large mais nécessairement incomplète, permet au lecteur ou au chercheur, curieux ou intéressé, d’envisager l’ensemble des éléments constitutifs des liens entre monde ouvrier et religions en région stéphanoise. Tout complément sera le bienvenu.

 

ACCAMPO Elinor, Industrialization, Family Life, And Class Relations. Saint-Chamond, 1815-1914, Berkeley-Los Angeles-Oxford : University of California Press, 1989 [en ligne]
Archidiocèse de Lyon, situation démographique et religieuse, Lyon, 1958.
ARNAUD Pierrette, L’Église réformée de Saint-Étienne, mémoire de DES d’histoire, sous la direction d’André Latreille, Université de Lyon, 1964.


BAROU Jacques, « Immigration familiale et division de l’espace urbain : le cas des communautés turques et maghrébines dans une petite ville industrielle du Sud-Est », Civilisations, 1980 [JSTOR]
BAROUX Georges, Histoire du patronage Saint-Joseph de Saint-Étienne, de ses noces d’or à son centenaire (1914-1963), mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean Merley, Université de Saint-Étienne, 1993.
BARRÉ Noël , Jésuites et ouvriers. La mission ouvrière jésuite de 1944 à la fin des années 1990, Paris, Karthala, 2014.
BECOURT Joelle, Les scouts de France à Saint-Étienne dans les années 1950, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Bernard Delpal, Université de Saint-Étienne, 1997.
BEDOIN Maurice, 1948 La grève des mineurs du bassin de la Loire. L’histoire en partage, Saint-Étienne, Actes Graphiques, coll. GREMMOS, 2017.
BENAINI Djemila, Transmissions culturelles et religieuses dans la population maghrébine de la région stéphanoise, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Bernard Delpal, Université de Saint-Étienne, 1998.
BENBOUZID Ahmed, L’immigration algérienne en région stéphanoise : moments et figures, Paris, L’Harmattan, 2004.
BENCHARIF Léla, « L’émergence d’un islam public à Saint-Étienne : la question des lieux de culte », Revue de géographie de Lyon, vol. 71, n°3, 1996, p. 223-231
BENCHARIF Léla, Pour une géohistoire de l’immigration maghrébine à Saint-Étienne : entre espace encadré et espace approprié, thèse de doctorat de géographie, sous la direction d’André Vant, Université de Saint-Étienne, 2002
BÉNETIÈRE Jean-Paul, « La place de la crise du bassin stéphanois dans les stratégies de l’UD-CFDT de la Loire (1963-1984) », communication à la journée d’études Penser et agir face à la crise dans les “années 1968”. Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984), Saint-Étienne, GREMMOS, 29 novembre 2013.
BÉNETIÈRE Jean-Paul, L’Union Départementale de la Loire de la CFTC-CFDT de la Loire : mutation, développement et crise d’une organisation syndicale (1944-1988), thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de Gilles Richard, Univ. Rennes 2, 2016.
BÉNETIÈRE Jean-Paul, L’Union Départementale de la Loire de la CFTC-CFDT de la Loire : déconfessionnalisation, autogestion, crise et résistance au « recentrage » (1944-1988), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.
BÉNETIÈRE Jean-Paul, « La naissance et les premières années de la CFTC dans le bassin stéphanois : un « syndicat du juste milieu » dans une situation révolutionnaire ? », contribution aux 4e Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne, Travail et mouvement ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925, Saint-Étienne, GREMMOS, 20-21 janvier 2017.
BONNET Jean-Charles, « La vie religieuse des catholiques polonais du bassin stéphanois dans l’entre-deux-guerres », Bulletin du Centre d’histoire régionale, n°1, 1977, p. 15-39.
BOUBEKER Ahmed, Les mondes de l’ethnicité. La communauté d’expérience des héritiers de l’immigration maghrébine, Paris, Balland, 2003.
BOUDAREL Roland, « Les loisirs en région stéphanoise au XIXe siècle (1830-1914), Études d’histoire, n°1, 1986, p. 115-176.
BOUDAREL Roland, Fêtes et loisirs en région stéphanoise de 1850 à 1939, Sutton, 2009.
BOURNAT Jacqueline, La question scolaire dans la Loire, 1945-1959, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Université de Saint-Étienne, 1970.
BOUTEILLE Samuel, Les prêtres-ouvriers à Saint-Étienne (1949-1964), mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Bernard Delpal, Université de Saint-Étienne, 1997.
BRUN Marie-Pierre, L’union départementale des syndicats CFTC de la Loire de 1945 à 1965, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Brigitte Waché, Université de Saint-Étienne, 1992.
BURDY Jean-Paul, Le Soleil noir, un quartier de Saint-Etienne : 1840-1940, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989.


CARLIER Bruno, Sauvageons des villes, sauvageons aux champs. La prise en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Collection Bibliothèque du CERHI, 2006.
CARROT Laure, Les établissements Holtzer à Unieux (1829-1929) : cent ans « d’action sociale », mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jacqueline Bayon, Université de Saint-Étienne, 2005.
CHABOT Jocelyne, Les débuts du syndicalisme féminin chrétien en France (1899-1944), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003.
COLSON Daniel, NIZEY Jean, ROUX Jacques, Un quartier industriel à Saint-Étienne. Le Marais, entre histoire et planification, Lyon, Lugd, 1993.
CONCHON Florence, L’église réformée de Saint-Étienne dans la seconde moitié du XIXe siècle (1852-1900). Évolution d’une communauté protestante en pays stéphanois, mémoire de maîtrise d’histoire, Université de Saint-Étienne, 1995.
COURT Nadine, La politique du régime de Vichy à l’égard de la jeunesse dans la Loire, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Bernard Delpal, Université de Saint-Étienne, 2002.
CURTIS Sarah Ann, L’enseignement au temps des congrégations. Le diocèse de Lyon (1801-1905), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003.


DAILLE R., La pratique dominicale dans l’archiprêtré de Rive-de-Gier, Lyon, 1957.
DESTOUR Henry, La formation professionnelle des ouvriers et employés de l’industrie et du commerce de la région stéphanoise, 1870-1940, mémoire de DEA d’histoire, sous la direction d’Yves Lequin, Université Lyon 2, 1994.
DEVUN J., « La politique scolaire de la ville de Saint-Étienne du Premier Empire à la Troisième République », dans Actes du 89e Congrès des Sociétés savantes, Lyon, 1964, Section d’histoire moderne et contemporaine, tome 2, volume 2, p. 563-588.
DREVET Henri, Les problèmes de l’évangélisation dans le monde ouvrier tels qu’ils se présentent notamment dans le bassin stéphanois, mémoire de licence de théologie, Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante, 1962.
DROULERS Paul, « Le cardinal de Bonald et la grève des mineurs de Rive-de-Gier en 1844 », Cahiers d’histoire, tome VI, 1964, p. 265-285.
DUBESSET Mathilde, « De l’école congréganiste à l’école républicaine : deux modèles d’éducation des filles ? L’exemple de Saint-Étienne, 1860-1910 », Bulletin du Centre Pierre Léon d’Histoire économique et sociale, « Julie Daubié », 1993, p.31-37.
DUBESSET Mathilde, ZANCARINI-FOURNEL Michelle, Parcours de femmes : réalités et représentations. Saint-Etienne : 1880-1950, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1993.
DUARTE Mikaël, Des corps en Enfer. Une histoire des corps dans la région stéphanoise de la fin du XVIIIe siècle à 1949, thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de Michel Depeyre, Université de Saint-Étienne, 2017, 2 volumes.
DURAND Jean-Dominique, COMTE Bernard, DELPAL Bernard, LADOUS Régis et PRUDHOMME Claude (dir.), Cent ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes. Actes du colloque de Lyon (18-19 janvier 1991), Paris, Éditions ouvrières, 1992.


FOURNIAL Étienne (dir.), Saint-Étienne, histoire de la ville et de ses habitants, Roanne, Horvath, 1976.

GADILLE Jacques, « Le Jansénisme populaire. Ses prolongements au XIXe siècle : le cas du Forez », Études foréziennes, volume 7, « Aspects de la vie religieuse en Forez », p. 157-168.
GARDES Gilbert (dir.), Grande encyclopédie du Forez et des communes de la Loire, Roanne, Horvath, 1984-1986, 5 volumes.
GASCHIGNARD Jean-Paul, Pauvre mineur, mineur joyeux… Chansons et poèmes sur les mines et les mineurs de la Loire, 1815-1914, Saint-Étienne, Éditions du Puits Couriot/Parc-musée de la mine de Saint-Étienne, 2016, 2 vol. + 1 cd.
GEORGI Frank, Soufflons nous-mêmes notre forge. Une histoire de la Fédération de la métallurgie CFTC-CFDT, 1920-1974, Paris, Éditions ouvrières, 1991.
GONIN Olivier, Marcel Gonin : un ouvrier intellectuel (1921-1954), mémoire de master 1 d’histoire, Université Paris 1, 2006.
GORDON David M., Liberalism and Social Reform : Industrial Growth and Progressiste Politics in France, 1880-1914, Westport (Conn.) : Greenwood Press, 1996.


HAMMOUCHE Abdelhafid, Mariages et immigration. La famille algérienne en France, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1994.
HÉRITIER Pierre, BONNEVIALLE René, ION Jacques, SAINT-SERNIN Christian, 150 ans de luttes ouvrières dans le bassin stéphanois, Saint-Étienne, Le Champ du possible, 1979.


ION Jacques, « « Ingénieurs sociaux » et sciences sociales appliquées. Le groupe E.H. de Saint-Étienne de 1944 à 1953 », Économie et Humanisme, n°207, 1989, p. 5-19.


JACQUEMOND Louis, Les catholiques stéphanois et la loi de séparation des églises et de l’Etat (1904-1908), mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean Merley, Université de Saint-Étienne, 1971.
JOMAND Joseph, La longue marche (1856-1971) vers le diocèse de Saint-Étienne, Lyon, Rey, 1978.


LAFFONT Georges Henry, L’adaptation du service de l’Eglise catholique à la recomposition du territoire de l’agglomération stéphanoise, thèse de doctorat de géographie, sous la direction de Marc Bonneville, Université Lyon 2, 2005.
LANEYRIE Philippe, « Quarante ans de scoutisme catholique en région stéphanoise (1925-1965) : modalités d’implantation et rôle social », Cahiers d’histoire, tome 34, n°2, 1989, p. 135-159.
LANEYRIE Philippe, « Catholicisme social et évolution du mouvement des scouts de France en région stéphanoise », dans Jean-Dominique Durand et al. (dir.), Cent ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes : la postérité de Rerum Novarum, Paris, Éditions ouvrières, 1992, p. 343-357.
LANEYRIE Philippe, « La production des « élites » chrétiennes par le scoutisme catholique : le cas des scouts de France en région stéphanoise », dans Gérard Cholvy et Marie-Thérèse Cheroutre (éd.), Le scoutisme : quel type d’hommes ? quel type de femmes ? quel type de chrétiens ?, Paris, Cerf, 1994, p. 237-259.
LAUNAY Michel, Le syndicalisme chrétien en France, 1885-1940, Origines et développement, thèse de doctorat d’État en histoire, Université Paris 1, 1980, 5 volumes.
LAUNAY Michel, La CFTC : origines et développement, 1919-1940, Paris, Publications de la Sorbonne, 1986.
LEQUIN Yves, Les ouvriers de la région lyonnaise (1848-1914), tome 1 La formation de la classe ouvrière régionale, tome 2 Les intérêts de classe et la république, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1977.
LORCIN Jean, Économie et comportements sociaux et politiques, La région de Saint-Étienne de la Grande Dépression à la Seconde Guerre mondiale, thèse de doctorat d’État d’histoire, Université Paris I, 1987, 9 volumes.
LUIRARD Monique, « Une dernière poussée d’anticléricalisme dans la presse stéphanoise pendant le Cartel des Gauches (1924-1925) », Études foréziennes, vol. IV, 1971 (et mémoire de DES de 1965).
LUIRARD Monique, Le Forez et la Révolution nationale (juin 1940-novembre 1942), Saint-Étienne, Centre d’études foréziennes, 1972.
LUIRARD Monique, « Vers un diocèse de Saint-Etienne (1856-1971) », Études foréziennes, volume 7, « Aspects de la vie religieuse en Forez », 1974-1975, p. 169-184.
LUIRARD Monique, « Le clergé et l’adhésion à la Révolution nationale, le cas du diocèse de Lyon, 1940-1942 », Bulletin du Centre d’histoire régionale, n°2, 1975, p. 45-63.
LUIRARD Monique, La région stéphanoise dans la guerre et dans la paix (1936-1951), Saint-Etienne, Centre d’études foréziennes/CIER-SR, 1980.


MABON Abbé J., Histoire du patronage Saint-Joseph, 2 février 1864 – 28 juin 1914, Saint-Étienne, 1914.
MAGUIN François, Vie associative et animation des équipements sociaux : l’histoire d’un quartier ouvrier de Saint-Étienne, Saint-Étienne, Service de la formation continue de l’Université de Saint-Étienne, collection GREPS, 1986.
MAGUIN Paul, Construction et mutations d’un réseau militant – Les Centres sociaux de la Loire 1921-1971, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Collection Université de la Vie Associative, 2009.
MANDON Daniel, Les barbelés de la culture. Saint-Étienne une ville ouvrière, Lyon, Fédérop, 1976.
MANDON Daniel, La question laïque. Les chocs culturels stéphanois, Saint-Genest-Malifaux, Éditions TV and CO, 2010.
MARCUZZI Marie-France, Louis Comte et l’Œuvre des Enfants à la montagne, une entreprise pionnière à l ’aube du XXe siècle, mémoire de maîtrise en Administration économique et sociale, Université de Saint-Étienne, 1994.
MARTIN Jean-Paul, « André Garnier, syndicaliste et politique », communication à la journée d’études Penser et agir face à la crise dans les “années 1968”. Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984), Saint-Étienne, GREMMOS, 29 novembre 2013.
MARTIN Olivier, Un catholicisme urbain au XIXe siècle : Saint-Étienne de 1801 à 1914, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Bernard Delpal et Didier Nourrisson, Université de Saint-Étienne, 2000.
MAS Gabriel, Les catholiques sociaux dans la Loire avant 1914, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean-Marie Mayeur, Université de Saint-Étienne, 1971.
MAS Gabriel, Le cardinal de Bonald et la question du travail (1840-1870), thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de Christian Sorrel, Université Lyon 2, 2007.
MAS Gabriel, Maurice de Bonald (1787 – 1870) cardinal-archevêque de Lyon et le monde du travail : Contribution à l’histoire du catholicisme social, Lyon, Bellier, 2012.
MERLEY Jean (dir.), Histoire de Saint-Étienne, Toulouse, Privat, 1990.
MICH Emmanuel, Jacob Holtzer maître de forges, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean Merley, Université de Saint-Étienne, 1994.
MONTCLOS Xavier de (dir.), Dictionnaire du monde religieux de la France contemporaine, tome 6, Lyon : le Lyonnais, le Beaujolais, Paris, Beauchesne, 1994.
MONTCLOS Xavier de, LUIRARD Monique, DELPECH François et BOLLE Pierre (dir.), Églises et chrétiens dans la Seconde Guerre mondiale, tome 1, La région Rhône-Alpes, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1978.


NIZEY Jean, Notes sur l’influence culturelle de la tradition chrétienne à Saint-Étienne, rapport CRÉSAL, 1972.
NIZEY Jean, Les débuts de la JOC sur le quartier de Valbenoîte à Saint-Étienne dans les années 30, rapport CRÉSAL, 1982.
NIZEY Jean, Une paroisse dans son quartier (1925-1939) ou l’éclatement du territoire paroissial, rapport CRÉSAL, 1982.
NIZEY Jean, Le Mouvement populaire des familles dans la région stéphanoise aux lendemains de la guerre : 1944-1950, rapport CRÉSAL, sd.
NIZEY Jean, « Naissance et développement de la JOC à Saint-Étienne (1930-1940) », dans Gérard Cholvy (dir.), Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs : sociabilité juvénile dans un cadre européen, 1799-1968, Paris, Le Cerf, 1985, p. 233-246.
NIZEY Jean, La CFTC et la CFDT à l’Ondaine de 1954 à 1970 : un syndicat minoritaire dans une grande entreprise, rapport CRÉSAL-CNRS, 1988.
NIZEY Jean, « Jeunes sillonistes de la Loire : « le sillon izieutaire », dans Gérard Cholvy, Bernard Comte et Vincent Feroldi (dir.), Jeunesses chrétiennes au XXe siècle, Paris, Éditions ouvrières, 1991, p. 31-43.
NIZEY Jean, « Les cercles d’études de jeunes gens dans la région stéphanoise : 1891-1914 », dans Jean-Dominique Durand et al. (dir.), Cent ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes : la postérité de Rerum Novarum, Paris, Éditions ouvrières, 1992, p. 324-342.
NIZEY Jean, « Naissance et développement du Mouvement populaire des familles à Saint-Étienne », dans Denis Peschanski et Jean-Louis Robert (dir.), Les ouvriers en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, IHTP, 1992.
NIZEY Jean, « Jocistes à Saint-Etienne », dans Yves Lambert et Guy Michelat (dir.), Crépuscule des religions chez les jeunes ? Jeunes et religions en France, Paris, L’Harmattan, 1992, p. 231-243.


ORIOL Cécile, Marcel Montcel, militant ouvrier chrétien (période 1912-1960), mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Brigitte Waché, Université de Saint-Étienne, 1993.


PELLET-RECHT Étienne, « Après l’École » : du populisme des patronages au clientélisme municipal, la parenthèse républicaine (début du XXe siècle à nos jours), thèse de doctorat d’histoire en préparation, sous la direction de Gérard Noiriel et Jacques Defrance, EHESS.
PELLETIER Denis, Économie et Humanisme. De l’utopie communautaire au combat pour le tiers-monde (1941-1966), Paris, Cerf, 1996.
PERRIER Cécile, La genèse d’une nouvelle Église réformée à Saint-Étienne (1828-1852), mémoire de maîtrise d’histoire, Université de Saint-Étienne, 1994.
PERRIN Marie-Andrée, La pratique religieuse dans le département de la Loire à partir de la Séparation, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Monique Luirard, Université de Saint-Étienne,1987.
PHILIBERT Jérémie, Les catholiques stéphanois dans la guerre : 1939-1945, mémoire de master 1 d’histoire, sous la direction de Michel Depeyre, Université de Saint-Étienne, 2007.
POMFRET David M., Young people and the European city : age relations in Nottingham and Saint-Étienne, 1890-1940, Aldershot : Ashgate, 2004.


RAULT Michèle, « Engagement laïc et féminin en milieu ouvrier : l’exemple de la Fraternité dominicaine ouvrière », dans Tangi Cavalin, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule (dir.), De la subversion en religion, Paris, Karthala, 2010, p. 203-216.
RIVATTON Bernard, « Des premiers jardins ouvriers à l’expérimentation de la construction sociale (1895-1908) », dans Créations et solidarités dans la grande ville ouvrière, Université de Saint-Etienne, Patrimages, n°1, 2003, p. 39-61.


SANGUEDOLCE Joseph, CROZET Raymond, COMBE Maurice, PACALET Robert, GOUTTEBARGE Marie, Textes et témoignages recueillis et présentés par … en mémoire de Jo Gouttebarge 2 mars 1924-20 mars 1964, document ronéoté.
SIGOURE Michel, Le patronage Saint-Joseph de Saint-Étienne de sa fondation aux noces d’or 1864-1914, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean Merley, Université de Saint-Étienne, 1991.
STEINER Jean-Michel et THERMEAU Gérard Michel, Les maires de la grande ville ouvrière : une autre histoire de Saint-Étienne : 1778-2015, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2015.


TEYSSON Norbert, La JOC à Saint-Étienne de 1939 à 1947. De la tourmente au renouveau : la transformation d’un mouvement d’Action catholique, mémoire de maîtrise d’histoire, Université de Saint-Étienne, 1996.
THINARD Christine, La paroisse de Valbenoîte de 1945 à nos jours, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Monique Luirard, Université de Saint-Étienne, 1987.
TRIMOUILLE Pierre , « Les syndicats chrétiens dans la métallurgie française de 1935 à 1939 », Le Mouvement social, n°62, 1968, p. 27-47 (et commentaire de René Mathevet : « À propos d’une étude récemment parue. Quelques précisions sur les syndicats chrétiens dans la Loire, avant guerre », Le Mouvement social, n°66, 1969, p. 143-144).


VERNET Antoine, « Patron charitable et patron de combat. L’action de Joseph Leflaive aux usines de la Chaléassière (1898-1925) », contribution aux 4e Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne, Travail et mouvement ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925, Saint-Étienne, GREMMOS, 20-21 janvier 2017.
VERNEY-CARRON Nicole, Le ruban et l’acier. Les élites économiques de la région stéphanoise au XIXe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1999.


WACHÉ Brigitte, « Les lendemains de Rerum Novarum dans la Loire », dans Jean-Dominique Durand et al. (dir.), Cent ans de catholicisme social à Lyon et en Rhône-Alpes : la postérité de Rerum Novarum, Paris, Éditions ouvrières, 1992, p. 64-81.


ZANCARINI-FOURNEL Michelle, École et enfances. L’enseignement primaire dans la Loire au XIXe et au XXe siècle, catalogue d’exposition, Saint-Étienne, Archives départementales de la Loire, 1980.
ZANCARINI-FOURNEL Michelle, « L’enseignement à Saint-Étienne », dans Gilbert Gardes (dir.), Grande encyclopédie du Forez et des communes de la Loire, La ville de Saint-Étienne, Roanne, Horvath, 1984, p. 152-160.
ZIND Pierre, « L’enseignement primaire sous la Restauration dans l’arrondissement de Saint-Etienne », Cahiers d’histoire, tome III, 1958, p. 359-372.
ZIND Pierre, Les nouvelles congrégations de Frères enseignants en France de 1800 à 1830, Saint-Genis-Laval, auteur, 1969, 3 volumes.

 

La question des prêtres-ouvriers, qui dépasse de loin le seul bassin stéphanois et ses acteurs les plus connus – Maurice Combe et Joseph Gouttebarge – a donné lieu également à une bibliographie déjà fournie :

 

POULAT Émile, Naissance des prêtres-ouvriers, Paris, Casterman, 1965 (réédité en 1999 par les éditions du Cerf sous le titre Les prêtres-ouvriers. Naissance et fin).
COLE-ARNAL Oscar, Prêtres en bleu de chauffe, histoire des prêtres-ouvriers (1943-1954), Paris, Éditions ouvrières, 1992.
COMBE Maurice, HURET Jean-Marie, Fidèle insoumission, Paris, Le Cerf, 1999.
SUAUD Charles et VIET-DEPAULE Nathalie, Prêtres et ouvriers. Une double fidélité mise à l’épreuve 1944-1969, Paris, Karthala, 2004.
KECK Thierry, Jeunesse de l’Église. Aux sources de la crise progressiste en France 1936-1955, Paris, Karthala, 2004.

 

Références utilisées dans les communications des intervenants :

 

Maurice Bedoin, « La Mission ouvrière, l’articulation du religieux et du politique durant l’année 1963 »

BLONDEAU Achille, 1963, quand toute la mine se lève, Paris, Messidor, 1991.
PELLETIER Denis, SCHLEGEL Jean-Louis (dir.), À la gauche du Christ, les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours, Paris, Le Seuil, 2012.
ZANCARINI-FOURNEL Michelle, Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, Paris, La Découverte/Zones, 2016.

Les mouvements d’Action catholique ouvrière :

Apprentis, 50 années de lutte avec la J.O.C.,Paris, Éditions ouvrières, 1976.
HARI Albert, Printemps d’Église en jeunesse ouvrière, Paris, Éditions ouvrières, 1971.
ORIOL Cécile, Marcel Montcel, militant ouvrier chrétien (période 1912-1960), mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Brigitte Waché, Université de Saint-Étienne, 1993.

Les prêtres-ouvriers :

ANCEL Alfred, 5 ans avec les ouvriers, témoignage et réflexions, Éditions du Centurion, 1963.
BOUTEILLE Samuel, Les prêtres-ouvriers à Saint-Étienne (1949-1964), mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Bernard Delpal, Université de Saint-Étienne, 1997.
COMBE Maurice, L’alibi, vingt ans d’un Comité central d’entreprise, Paris, Gallimard, collection Témoins Gallimard, 1969.
SANGUEDOLCE Joseph, CROZET Raymond, COMBE Maurice, PACALET Robert, GOUTTEBARGE Marie, Textes et témoignages recueillis et présentés par … en mémoire de Jo Gouttebarge 2 mars 1924-20 mars 1964, document ronéoté.

 

Jean-Paul Bénetière, « La transformation des militants “chrétiens” en militants syndicaux et politiques »

GARNIER André, Permanent à la JOC, et À la CFTC/CFDT, textes ronéotypés, sd. (archives CRÉSAL).
GROUX Guy et MOURIAUX René, La CFDT, Paris, Economica, 1999.
MULLER Colette, BERTRAND Jean-René, Où sont passés les catholiques ? Une géographie des catholiques en France, Paris, Desclée de Brouwer, 2002.
SCHLEGEL Jean-Louis, « Récit. Vers la fin d’une parenthèse ? » et « Conclusion. Les leçons d’une histoire », dans Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel (dir.), À la gauche du Christ. Les Chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours, Paris, Le Seuil, 2012, p. 541-575.

 

François Maguin, « Enjeux de territoire et transformation du militantisme catholique : le quartier de Solaure »

MAGUIN François, Vie associative et animation des équipements sociaux : l’histoire d’un quartier ouvrier de Saint-Étienne, Saint-Étienne, Service de la formation continue de l’Université de Saint-Étienne, collection GREPS, 1986.
MAGUIN Paul, Construction et mutations d’un réseau militant – Les Centres sociaux de la Loire 1921-1971, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Collection Université de la Vie Associative, 2009.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email