Le Gremmos propose un Débat citoyen à La Cale, Amicale laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet, Saint-Etienne, Vendredi 19 septembre 2025, 18h30, entrée gratuite.
Les jardins familiaux, composants essentiels du paysage stéphanois, ont également une place importante, peut-être unique en France, dans l’économie domestique, le maintien de la biodiversité et les pratiques de sociabilité. Depuis quelques années ils connaissent un relatif succès public, de nouveaux jardiniers s’inscrivent, les pouvoirs publics semblent disposés à leur reconnaître une place dans le développement de la ville et de la métropole.
Existe-t-il un renouveau des jardins familiaux ? Les pratiques culturales changent-elles ? Parviennent-ils toujours à concilier esprit d’indépendance du jardinier et réglementations de la collectivité ? La quête de tranquillité, se nourrir de ses propres légumes, le goût pour un rapport direct avec le végétal et avec la terre, le plaisir d’échanger entre jardiniers sont-ils encore des motivations aussi profondes ? Les jardins peuvent-ils être des lieux d’éducation ?
Les jardins répondent-ils à des besoins, des demandes ou des exigences nouvelles dans une société qui se fragilise, une économie qui laisse de plus en plus de gens sur le bord de la route, une nature qui s’appauvrit, un climat qui se réchauffe inexorablement ? La “nécessité” tendrait-elle à prendre le dessus sur le “désir”, rappelant les origines des “jardins ouvriers” ?
La table-ronde accueillera notamment Monique Sauvignet, Présidente des Jardins familiaux du Crêt de Roch, partenaire de cette soirée, ainsi que Pierre Bonnet, président des Jardins familiaux de la Loire, le photographe Julio Bescos (sous réserve) et Isabelle Bérardon-Mousset du tiers lieu du Treuil. Elle sera animée par Maurice Bedoin et Michel
Rautenberg, du Groupe de Recherche et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS). La parole sera largement donnée à la salle où devraient être présents, outre de nombreux jardiniers et jardinières, des militants associatifs et professionnels du patrimoine.